Professeur

Christophe Trudeau-Houle

teacher

Mon premier contact avec la musique remonte au berceau, où mon père me faisait écouter une chaîne de musique classique à la radio pour m’endormir. C’est plusieurs années après que je pouvais me souvenir de certaines œuvres sans savoir pourquoi. Ces musiques sont restées dans ma mémoire et dans mon corps, que je le veuille ou non, elles sont inscrites en moi. J’ai alors débuté l’étude du piano jusqu’au Baccalauréat en interprétation avec Paul Stewart, pour ensuite me perfectionner auprès de Suzanne Goyette.

2020 arrive et la pandémie est là. Mes projets tombent à l’eau. C’est alors dans cette période de confinement que je décide de débuter une formation auprès de Dalcroze Canada. L’approche Dalcroze consiste à enseigner la musique par le mouvement avec une approche bien particulière à celui qui a fondé cette méthode, Jaques Dalcroze. J’y découvre une philosophie qui résonne énormément en moi. Faire vivre les différents concepts musicaux aux élèves pour ensuite mieux les comprendre, c’est ce dont j’avais besoin! Je transmets désormais mon bagage dans l’enseignement, l’accompagnement et en concerts.

L’enseignement est arrivé très tôt dans mon parcours. Au fil des années, j’ai pu constater que la majorité du temps, les cours de musique sont enseignés de façon analytiques et intellectuelles, sans nécessairement rentrer en contact avec l’expérience musicale. On obtient ainsi des élèves qui ont accumulé une tonne de notions théoriques, mais qui ne savent pas mettre en pratique toute cette connaissance, ou encore qui ne savent pas comment ces notions se manifestent dans le son et comment elles résonnent dans leurs oreilles. Des élèves qui, malgré leur désir d’apprendre et de jouer d’un instrument, ne sont pas guidés à réaliser ce désir de façon concrète, mais qui sont confinés dans leur tête à analyser ce qu’ils font, au lieu de vivre et exprimer la musique qu’ils aiment.

C’est pourquoi j’ai créé ce cours. Dans le cadre du cours de musique et mouvement, les élèves apprennent la musique en l’expérimentant d’abord. Ils vivent l’expérience musical, pour ensuite la comprendre. Une fois qu’ils ont pu ressentir la musique, c’est ensuite mon devoir de les accompagner à conceptualiser ce qu’ils ont ressenti pour ensuite associer leur expérience avec le symbole qu’ils verront sur la partition.

Le potentiel qui sommeille en chacun de nous me fascine. J’ai compris que je suis curieux et sensible au potentiel que je perçois dans les différentes situations qui se présentent à moi et qu’il s’agit d’une force qui peut grandement aider les autres. C’est pourquoi j’ai un énorme plaisir à m’engager à accompagner ceux qui désir apprendre la musique. Être à l’écoute des besoins des élèves, être ouvert à toutes possibilités, communiquer ma passion et être curieux d’apprendre à connaître les élèves sont les principaux piliers de mon approche.